Les paramètres dans Power Query et dans les rapports (4) : les paramètres What If

Proposé par André Meyer-Roussilhon

3 février 2020

Restez informé, abonnez-vous à la newsletter (2 fois / mois)

7 + 1 =

Les paramètres What If

Scenario

Dans le scenario que nous allons développer, il s’agit d’identifier les semaines pour lesquelles la croissance du CA HT par rapport à la même semaine de l’année précédente, est supérieure à un facteur que nous faisons varier à l’aide du paramètre :

Seules 6 semaines en 2018 ont un CA supérieur de 40% à celui de la même semaine en 2017

Pour ça, nous posons donc un premier segment sur l’année (ici, il s’agit de comparer 2018 à 2017), puis un deuxième segment pour faire varier le taux de croissance : c’est là qu’intervient le paramètre What If.

Création du paramètre What If

La fonction de création du paramètre se trouve sur l’onglet Modélisation :

Ici, le pourcentage varie de 5% en 5% (incrément), de 0 jusqu’à 100%. Notez que Power BI propose d’ajouter automatiquement le segment à la page.

Une fois la fenêtre validée, une table, une colonne et une mesure sont créées. Dans le cadre d’un pourcentage, la colonne doit être formatée en % (question d’affichage), la mesure peut rester sous forme décimale :

Mise en place des mesures

C’est cette mesure Valeur de croissance qui va permettre d’effectuer tout type de calcul. Dans notre scénario, je souhaite pouvoir filtrer une table affichant le HT par semaine, et ne retenir que les semaines pour lesquelles la croissance est supérieur ou égale de x % à celle de l’année précédente, x % étant la valeur choisie à l’aide du segment.

Pour ça, j’ai donc créé une mesure valant 1 ou 0, que je place ensuite dans le volet Filtre, et que je positionne à 1 (donc « vrai ») :

Le titre est obtenu en utilisant la mise en forme conditionnelle (voir billet précédent), à l’aide de la formule :

Modifier le paramètre What If

Il n’est pas possible de retrouver la fenêtre ayant permis la création du paramètre. En revanche, celle-ci n’est qu’une interface graphique pour implémenter une fonction GENERATESERIES. Si vous souhaitez modifier les bornes, ou l’incrément du paramètre, sélectionnez la colonne (croissance dans notre exemple), et modifiez-en la formule :

croissance = GENERATESERIES(0; 1; 0,05)

Ici, 0 est la borne basse, 1 la borne haute, et 0,05 l’incrément.

Articles associés :

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Dans un graphique à base zéro, le premier point sert de référence (le point zéro), et tous les autres sont calculés en pourcentage de variation par rapport à cette référence. Ce type de graphique est utilisé par exemple dans le domaine financier, pour suivre l’évolution du cours d’une action – mais il peut servir pour suivre l’évolution de tout type de donnée.
Le graphique est intimidant, mais sa réalisation est en fait très facile, et repose sur des formules DAX étonnamment simples.

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Une table du temps qui calcule automatiquement les jours fériés ? Vous en rêviez, daxone.fr vous l’offre ! Et j’en profite pour vous donner la méthode pour calculer le nombre de jours écoulés entre deux dates, en excluant les dimanches et les jours fériés (je suis sûr que ça va vous servir)

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

Vous ne connaissez peut-être pas cette fonction, et c’est pourtant celle que Power BI utilise le plus fréquemment pour répondre à vos demandes : il suffit de regarder le code généré par Power BI pour afficher votre visuel pour s’en convaincre.
Avec SUMMARIZECOLUMNS , la création d’une table issue de données provenant de différentes autres tables du modèle, incluant de nouveaux indicateurs, et filtrée sur des données précises, devient un jeu d’enfant.