La création de la colonne Semaine : quelle norme ?

Proposé par André Meyer-Roussilhon

13 novembre 2019

Restez informé, abonnez-vous à la newsletter (2 fois / mois)

9 + 5 =

Les normes de calcul de la semaine

Deux systèmes de calcul du numéro de semaine co-existent (dans Power BI ou ailleurs) : pour le calendrier grégorien, la semaine 1 commence le premier janvier, et se termine le premier dimanche ou le premier lundi de l’année (respectivement WEEKNUM([Date] ;1) ou WEEKNUM([Date] ;2) en DAX). C’est le système utilisé aux USA notamment.

L’autre système, largement utilisé en Europe, « est un système de calendrier faisant partie de la norme d’horodatage ISO 8601. Le système est principalement utilisé par les gouvernements et entreprises pour baser également les années comptables et fiscales et la planification de projets à cycles hebdomadaires de travail, ainsi que pour le paiement des salaires ou des loyers (quand ceux-ci sont versés hebdomadairement) » (Wikipédia). Dans cette norme, la première semaine de l’année est celle contenant 4 jours au moins. D’où l’existence d’un décalage entre les deux calendriers : dans le premier, une semaine 53, d’une durée comprise entre 1 et 6 jours, va s’intercaler en fin d’année (le 31 décembre 2018 fait donc partie de la semaine 201853) ; dans le second, la semaine 1 peut débuter dès les derniers jours de l’année précédente (le 31 décembre 2018 fait donc partie de la semaine 201901).

Une différence de numérotation

Le calcul de la semaine en norme ISO 8601 : un paramètre caché

C’est, je crois, Gerhard Brueckl, dans son blog, qui signale dès 2012 l’existence d’un paramètre caché pour la fonction WEEKNUM (http://blog.gbrueckl.at/2012/04/iso-8601-week-in-dax/) : en effet, WEEKNUM([Date] ;21) renvoie directement le numéro de semaine dans la norme ISO.

Par convention, cette semaine est notée W suivi du numéro de semaine :

"W" & FORMAT(WEEKNUM([Date];21);"00")

Mais comme le montre l’image ci-dessus, l’année ISO peut également varier : le 31 décembre 2018 appartient à 2018-S53 et à 2019-W01. Gerhard Brueckl propose donc le calcul suivant pour la colonne Année_ ISO :

Que j’adapte en introduisant des variables (pour optimiser le script) et en complétant avec le numéro de semaine (selon la norme officielle) :

Cette colonne va s’avérer particulièrement importante pour le calcul des cumuls hebdomadaires, comme nous le verrons dans le prochain billet.

Un nouveau script pour la table Datum

Je vous propose donc un nouveau script pour la table, que vous pouvez afficher ICI.

La table filtrée sur 2018 et 2019 semaine W01 et W52

Articles associés :

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Dans un graphique à base zéro, le premier point sert de référence (le point zéro), et tous les autres sont calculés en pourcentage de variation par rapport à cette référence. Ce type de graphique est utilisé par exemple dans le domaine financier, pour suivre l’évolution du cours d’une action – mais il peut servir pour suivre l’évolution de tout type de donnée.
Le graphique est intimidant, mais sa réalisation est en fait très facile, et repose sur des formules DAX étonnamment simples.

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Une table du temps qui calcule automatiquement les jours fériés ? Vous en rêviez, daxone.fr vous l’offre ! Et j’en profite pour vous donner la méthode pour calculer le nombre de jours écoulés entre deux dates, en excluant les dimanches et les jours fériés (je suis sûr que ça va vous servir)

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

Vous ne connaissez peut-être pas cette fonction, et c’est pourtant celle que Power BI utilise le plus fréquemment pour répondre à vos demandes : il suffit de regarder le code généré par Power BI pour afficher votre visuel pour s’en convaincre.
Avec SUMMARIZECOLUMNS , la création d’une table issue de données provenant de différentes autres tables du modèle, incluant de nouveaux indicateurs, et filtrée sur des données précises, devient un jeu d’enfant.