Le point sur mon implication dans Power BI

Proposé par André Meyer-Roussilhon

23 octobre 2020

Restez informé, abonnez-vous à la newsletter (2 fois / mois)

4 + 9 =

Les livres

Le premier livre est paru en Juillet 2019. Power BI Desktop : de l’analyse de données au reporting est destiné à un public découvrant Power BI, et selon le communiqué de presse, « toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un reporting efficace sont abordées : de la connexion aux données et de leur préparation, phase préliminaire de première importance, à l’analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l’éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu’à la diffusion du rapport, l’ouvrage dévoile et structure les ressources de l’outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données »

Ce livre s’est vendu à plus de 2800 exemplaires à ce jour. Une version mise à jour et augmentée est prévue pour la fin 2020.

Si vous êtes inscrit à la newsletter, et que vous avez acheté la «v1 » du livre, je me ferai un plaisir de vous envoyer un fichier PDF avec l’ensemble des mises à jour et ajouts (envoyez un message en répondant à la newsletter).

Vous le trouverez ici : https://www.editions-eni.fr/livre/power-bi-desktop-de-l-analyse-de-donnees-au-reporting-9782409019906  

Le deuxième livre, Power BI : renforcer, approfondir, explorer, est sorti en septembre 2020. Toujours selon le communiqué de presse, « Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d’aller plus loin dans l’utilisation de Power BI et d’aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d’autres applications, mais comme l’outil central d’analyse de l’information. À Excel ou à d’autres applications, mais comme l’outil central d’analyse de l’information. L’auteur s’est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l’extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l’utilisation du langage DAX ; il s’est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offertes par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c’est-à-dire plus simple et plus rapide.
Explorer, parce que cet outil, qui évolue de mois en mois, offre une richesse d’utilisation impressionnante, et nous incite à essayer de nouvelles pistes pour extraire, transformer et analyser l’information. Ainsi, les efforts que met l’éditeur sur la partie IA sont tout à fait significatifs et annoncent l’avenir de la BI. »

Pour le commander chez l’éditeur (et bénéficier de la version électronique), c’est ici : https://www.editions-eni.fr/livre/power-bi-desktop-renforcer-approfondir-explorer-9782409026768

Un troisième livre est prévu pour la fin d’année, un Guide pratique du DAX, que je suis en train d’écrire, et que je vois comme un parcours pratique (c’est-à-dire ponctué d’exercices, 120 à 150 sont envisagés), pour découvrir, approfondir, et maîtriser le DAX. A ma connaissance, il n’en existe pas d’autre en français à ce jour.

Les cours sur LinkedIn Learning

J’ai enregistré à ce jour 4 cours sur Power BI (2 autres sur Tableau Software, mais chut !).

L’essentiel de Power BI (3h30) couvre l’ensemble du cycle de travail, depuis la requête jusqu’à la publication sur Power BI Service. Il est destiné à prendre en main l’outil de manière efficace et structurée. Cliquez sur l’image pour accéder au cours. Une version mise à jour et augmentée sera disponible à la fin 2020.

https://www.linkedin.com/learning/l-essentiel-de-power-bi-2

Power BI, les visualisations avancées et les bases fondamentales du DAX (2h30) approfondit sérieusement la mise en place des visuels (nouveaux visuels, mise en forme conditionnelle, paramètres, infobulles, visuels personnalisés, etc..) et pose les éléments clés du DAX (formalisme, contexte de filtre, Calculate, Time intelligence, …)

https://www.linkedin.com/learning/power-bi-visualisations-avancees-et-notions-cles-du-dax

Power BI Service (2h), comme son nom l’indique, s’intéresse à tout ce qui se passe lors de la publication d’un rapport sur le serveur : le jeu de données, les espaces de travail, la sécurité, le tableau de bord, la publication sur téléphone mobile, etc.)

https://www.linkedin.com/learning/l-essentiel-de-power-bi-service

Enfin Power BI la modélisation des données (3h) se concentre lui exclusivement sur la partie importation des tables et mise en place du modèle dans la vue du même nom. J’y présente de manière approfondie le modèle en étoile, la création de l’axe du temps, les relations, l’agrégation, et l’organisation du modèle.

https://www.linkedin.com/learning/power-bi-la-modelisation-des-donnees

D’ici la fin de l’année, deux ateliers (des cours de 60 minutes) sont prévus, le premier sur la fonction Calculate et le second sur la Time Intelligence (l’analyse temporelle, ou analyse historique) ; ces ateliers sont axés sur la pratique et l’approfondissement.

Enfin en début d’année prochaine est prévu un nouveau cours sur l’analyse financière dans Power BI.

Articles associés :

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Dans un graphique à base zéro, le premier point sert de référence (le point zéro), et tous les autres sont calculés en pourcentage de variation par rapport à cette référence. Ce type de graphique est utilisé par exemple dans le domaine financier, pour suivre l’évolution du cours d’une action – mais il peut servir pour suivre l’évolution de tout type de donnée.
Le graphique est intimidant, mais sa réalisation est en fait très facile, et repose sur des formules DAX étonnamment simples.

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Une table du temps qui calcule automatiquement les jours fériés ? Vous en rêviez, daxone.fr vous l’offre ! Et j’en profite pour vous donner la méthode pour calculer le nombre de jours écoulés entre deux dates, en excluant les dimanches et les jours fériés (je suis sûr que ça va vous servir)

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

Vous ne connaissez peut-être pas cette fonction, et c’est pourtant celle que Power BI utilise le plus fréquemment pour répondre à vos demandes : il suffit de regarder le code généré par Power BI pour afficher votre visuel pour s’en convaincre.
Avec SUMMARIZECOLUMNS , la création d’une table issue de données provenant de différentes autres tables du modèle, incluant de nouveaux indicateurs, et filtrée sur des données précises, devient un jeu d’enfant.