Le DAX : maîtriser l’analyse et la modélisation de données dans Power BI

Proposé par André Meyer-Roussilhon

13 avril 2021

Restez informé, abonnez-vous à la newsletter (2 fois / mois)

5 + 10 =

Où le trouver ?

Sur le site de l’éditeur directement, pour bénéficier de la version numérique en plus ou à la place de la version papier, et pour télécharger les fichiers sources, les fichiers d’exercices, etc.

Dans les librairies, à la FNAC, ou sur Amazon.

Pourquoi un livre sur le DAX ?

Le langage DAX est un passage obligé pour qui veut exploiter la richesse d’analyse et de modélisation de données dans Power BI (ou Excel). C’est un langage particulièrement puissant dans le sens où il permet l’analyse des données (par l’utilisation de fonctions génériques : somme, moyenne… ou spécifiques : analyse temporelle, financière…) mais aussi la modification du modèle de données (de nombreuses fonctions ont pour rôle de créer des tables temporaires ou de changer les relations entre les tables). Enfin c’est un langage dont le ressort principal est un concept clé : le contexte d’évaluation qu’il faut impérativement comprendre et maîtriser pour être à l’aise avec le DAX.

Un livre dédié au DAX, en français, avec mises en pratique

Le but de cet ouvrage est de vous permettre d’acquérir une très bonne maîtrise de ce langage à travers une alternance de bases théoriques indispensables pour comprendre le fonctionnement du DAX et de nombreux exercices de mise en pratique.

Les chapitres abordent les notions suivantes :
· La définition du modèle
· Les principes fondamentaux du langage DAX
· Les variables
· Les fonctions d’agrégation et d’itération
· La fonction CALCULATE
· Les fonctions logiques et les fonctions d’information
· Les fonctions de manipulation du modèle physique
· Les fonctions de date et la table du temps
· Les autres familles de fonctions

Chaque chapitre comprend une partie sur l’explication des concepts suivi de plusieurs énoncés d’exercices qu’il vous sera possible de réaliser en prenant le temps de réfléchir et de chercher la réponse. Ils sont suivis bien sûr d’une correction détaillée.

Ces exercices illustrent les points développés dans la partie concept et bien souvent, apportent des éléments complémentaires : de nouvelles fonctions, des subtilités de concepts… Bref, ils font intégralement partie du cursus d’apprentissage. Ils sont présentés et commentés dans Power BI qui est incontestablement l’outil fait pour le DAX. PS / J’ai débuté l’écriture de mon quatrième ouvrage sur Power BI : celui-ci sera entièrement consacré à Power Query, et sa sortie est prévue à l’automne.

Articles associés :

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Créer un graphique à base zéro pour suivre l’évolution

Dans un graphique à base zéro, le premier point sert de référence (le point zéro), et tous les autres sont calculés en pourcentage de variation par rapport à cette référence. Ce type de graphique est utilisé par exemple dans le domaine financier, pour suivre l’évolution du cours d’une action – mais il peut servir pour suivre l’évolution de tout type de donnée.
Le graphique est intimidant, mais sa réalisation est en fait très facile, et repose sur des formules DAX étonnamment simples.

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Délai entre deux dates, week-end et jours fériés

Une table du temps qui calcule automatiquement les jours fériés ? Vous en rêviez, daxone.fr vous l’offre ! Et j’en profite pour vous donner la méthode pour calculer le nombre de jours écoulés entre deux dates, en excluant les dimanches et les jours fériés (je suis sûr que ça va vous servir)

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

SUMMARIZECOLUMNS : la super-fonction du DAX

Vous ne connaissez peut-être pas cette fonction, et c’est pourtant celle que Power BI utilise le plus fréquemment pour répondre à vos demandes : il suffit de regarder le code généré par Power BI pour afficher votre visuel pour s’en convaincre.
Avec SUMMARIZECOLUMNS , la création d’une table issue de données provenant de différentes autres tables du modèle, incluant de nouveaux indicateurs, et filtrée sur des données précises, devient un jeu d’enfant.