Retrouvez ici l’ensemble de mes livres parus entre juillet 2019 et septembre 2021 aux éditions ENI (disponibles au format papier et/ou électronique).
Je souhaite que vous ayez autant de plaisir à les lire que j’en ai eu à les écrire.
Cliquez sur une image pour accéder à la ressource.
Le premier livre est paru en Juillet 2019. Une seconde édition, revue et augmentée, en parue en mai 2021. Power BI Desktop : de l’analyse de données au reporting est destiné à un public découvrant Power BI, et selon le communiqué de presse, « toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un reporting efficace sont abordées (connexion aux données, préparation, analyse du besoin, construction du rapport, maîtrise de l’éventail des visuels, interactions, DAX, diffusion du rapport) ».
Le livre s’est vendu à plus de 5 000 exemplaires à ce jour.
Le deuxième livre, Power BI : renforcer, approfondir, explorer, est sorti en septembre 2020. Toujours selon le communiqué de presse, « Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d’aller plus loin dans l’utilisation de Power BI et d’aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d’autres applications, mais comme l’outil central d’analyse de l’information. L’auteur s’est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l’extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l’utilisation du langage DAX ; il s’est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offertes par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c’est-à-dire plus simple et plus rapide ».
Ce livre est la suite naturelle du premier : les deux ont d’ailleurs été réunis dans une version Intégrale, sortie en septembre 2021.
Le troisième livre est sorti en mai 2021 : Le langage DAX est à la fois un livre référence et un guide pratique du DAX, alternant des présentations pointues du fonctionnement de ce langage, et une centaine d’exercices pour découvrir, approfondir, et maîtriser le DAX.
Le DAX est un aspect majeur de Power BI : une fois que vous avez les connaissances requises pour construire un rapport, c’est dans la maîtrise progressive de ce langage que se situe votre marge de progression. La puissance de DAX ne cessera pas de vous surprendre.
A ma connaissance, il n’existe à ce jour pas d’autre ouvrage en français consacré à DAX.
Power Query permet l’extraction, la transformation et le chargement de données depuis une multitude de sources vers les deux outils principaux que sont Power BI et Excel.
Les utilisateurs de Power Query pouvant s’appuyer sur l’interface graphique exclusivement ou saisir intégralement le code, dans Power Query et M, paru en septembre 2021, j’ai adopté une approche mixte : s’appuyer sur l’interface graphique et apporter des améliorations au code M qu’elle génère lorsque cela est utile, tant en termes de rapidité de conception qu’en termes de possibilités de transformation.
J’y aborde tout le travail de nettoyage, de préparation des données, les paramètres, les filtres de requête dynamiques, l’agrégation, mais aussi les erreurs au chargement, et l’installation de R et de Python pour extraire et transformer les données.